• Par la coopé de Limeyrat
     

    Le musée Vesunna

    Le musée Vesunna conserve les vestiges d’une domus, c’est-à-dire une riche maison romaine. Cette domus était habitée par différents personnages, de statuts différents.

    Caius Pompeius Silvinus 

    Caius Pompeius Silvinus est le propriétaire de la domus de Vesunna. À 40 ans, il est l’un des deux maires de Vesunna. Il est le pater familias (père de famille). Il a deux enfants : Caius Pompéius Lucius et  Pompéia Minor.  Sa femme s’appelle Iulia Prisca. Comme tout citoyen romain, il porte une toge et il a des esclaves, mais certains hommes  libres vivent également dans sa maison. 

    Chez les Romains, on est très croyant ! Caius Pompéius Silvinus doit prier tout les jours, sinon il sera puni. 

    Batiste, Mathieu, Quentin D 

     

    Visite à Vesunna

     

    Exposition « Pétrocores : chassez vos idées fixes »

    Les représentations sur les Gaulois ont beaucoup évolué.

    En 1830, on pensait que les Gaulois étaient des hommes tout juste sortis de la Préhistoire. Les chercheurs ont retrouvé des silex qui étaient, selon eux, aux Gaulois alors que c’était aux hommes préhistoriques. Donc ils pensaient que les Gaulois étaient des sauvages. Taillefer, un chercheur périgourdin, pensait qu’il y avait des Romains à Périgueux et qu’ils se sont battus contre les Pétrocores. 

    En 1930, Jacques Boucher de Pertes démontre que l’homme existait à une époque très ancienne. On découvre la Préhistoire : les pointes de silex qu’on a retrouvés appartenaient aux hommes préhistoriques et non aux Gaulois. Le « camp de César » eet en fait un camp gaulois.

    En 2019, on découvre que les Gaulois et les Romains se sont mélangés et sont devenus un seul peuple : les Gallo-Romains. On a également découvert un village gaulois très ancien dans le quartier Saint-Georges.

    Maxence, Andy, Mathis, Ethan

     

    Atelier archéologie

    L’archéologie comprend plusieurs métiers : l’archéozoologie, l’archéométallurgie et la céramologie.

    L’archéozoologie est l’étude scientifique sur les restes d’animaux de l’histoire. Les Gaulois mangeaient du chien, de la vache, du poisson, du lièvre, du cheval, mais ils ne mangeaient pas de sanglier. L’archéozoologue cherche à quel animal appartient chaque os et quelle partie du corps est concernée. 

    L’archéométallurgie, c’est l’étude des objets en métal. Des archéométallurgistes ont retrouvé une pièce, une fibule, des clous et des coulures de métal sur la colline d’Ecorneboeuf. La pièce vient de Paris. Elle a voyagé dans des portes-monnaies. La fibule et les coulures de métal viennent de la colline d’Ecorneboeuf. Quand on met le métal dans un moule, ça fond et des coulures peuvent tomber à côté du feu.

    La céramologie est l’étude sur les objets en terre cuite. On fait de la poterie avec laquelle on fabrique des amphores et des vases. La céramologie sert à découvrir quel était le contenu et quel était l’objet .

    Tom, Christopher, Jenna, Maïténa, Louis P

     

    Visite à Vesunna

    La maitresse de maison

    La maîtresse de maison s’appelle Iulia Prisca, c’est la femme du maire Silvinus. Elle s’occupe des enfants et du tissage. La vie d’une femme est difficile elle n’est pas citoyenne donc elle ne peut pas voter. Les femmes étaient une minorité à faire une carrière professionnelle, en général, elles ne choisissaient pas leur premier mari. C’était aussi très rare qu’elles aillent à l’école.

    Iulia a une esclave qui se nomme Aucina et qui s’occupe de la toilette de ses maitres.

    Chez les Romains, l’hygiène est importante : on se lavait avec de l’huile et un strigile qui servait à débarrasser la peau de l’huile utilisée pour laver le corps. Les femmes utilisaient des épingles à cheveux en os ou en métal, une aryballe (flacon qui sert à contenir des huiles parfumées), du parfum, du maquillage et une cuillère à fard qui servait à préparer le maquillage et d’autres produits de beauté.

    Louis V, Julie, Pénélope, Quentin S 

     

    Les enfants 

    Pompéia Minor  aime bien jouer à la poupée et à la dinette, elle a 6 ans. Elle ne va pas à l’école parce que c’est une fille et qu’elle est trop jeune. Elle est tout le temps surveillée par un garçon. 

    Son frère, Caius Pompeius  Lucius  a 12 ans. Il aime bien jouer aux billes avec des noix. Il a un maître, Saturninus, qui vient à domicile pour l’instruire. C’est un vieil homme. Il aime bien jouer aux dés après avoir fait apprendre au petit garçon.

    Lola, Elissa, Mélina 

     

    Les esclaves 

    Sattus est l’esclave chargé de faire la cuisine dans la maison de Silvinus. Son emploi du temps est dur. Il ne mange qu’une seule fois par jour.

    Caius Pompeius Priscus est le chef d’atelier de peinture. Cet esclave, au contraire de Sattus, a 3 noms et est bien habillé. Un jour, il a été affranchi par son maitre et a été adopté mais avant, le maître s’est posé une question : Est-ce qu’il le délivre ou est-ce qu’il le garde ? Caius Pompeius Silvinus a préféré l’affranchir car Priscus, même affranchi, doit donner un peu  d’argent qu’il gagné à son maître et il devient un membre de la famille donc, si son ancien maître lui demande de faire une peinture, il est obligé de la faire.

     

    Visite à Vesunna


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique