• Tous les jeudis, de 9h à 10h, la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Lanouaille va au gymnase pour faire du judo. Après eux, les CP/CE1/CE2 viennent et prennent leur place. Après, ce sont les sixièmes qui ont une séance à leur tour.

     

    M. Lopez, leur professeur de judo, leur prête un kimono et une ceinture blanche. Le kimono est la tenue pour faire du judo. C’est un costume traditionnel qui existe au Japon. Le kimono comprend une veste et un pantalon en coton blanc, ainsi qu’une ceinture qui sert à tenir la veste fermée et montre à quel niveau on est arrivé. Un débutant est ceinture blanche et le professeur ceinture noire.

     

    Le but du judo est de faire tomber son partenaire ou de l’immobiliser au sol.

    Au début, les judokas s’échauffent en faisant des roulades, des courses, des sauts, des mouvements de bras,....

    Après, le professeur demande aux élèves s’ils se rappellent les prises qu’il leur a enseignées la fois précédente. Puis il montre d’autres prises qu’il faut retenir.

     

    Les élèves ont appris des immobilisations comme “Yoko shio gatame” (la prise du crabe, yoko = côté, gatame = immobilisation).

     

    Ils ont aussi appris à projeter leur partenaire avec “ippon seoe nage”, “tai otoshi”, “o goshi”.

     

     

    Après, les élèves font des combats où les filles peuvent se battre avec les garçons…. Pour commencer un combat, d’abord on se salue et l’arbitre dit: “hajime!” (commencez) et quand le combat est fini: “mate” (arrêtez). Et on se salue à la fin.

     

     

    Au début et à la fin du cours, il faut saluer.

    Les judokas se mettent en ligne, s’agenouillent. Celui du bout dit: “ré!” et tout le monde s’incline devant le professeur qui fait pareil. Puis, tout le monde se relève et salue debout. On salue aussi le tatamis (le tapis) en entrant et en sortant par respect pour Jigoro Kano, le créateur du judo. 

     

    CM de Lanouaille


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique