• Émile Zola Trélissac CE1

    DEFI DU 1ER AVRILDEFI DU 1ER AVRILDEFI DU 1ER AVRILDEFI DU 1ER AVRIL

    DEFI DU 1ER AVRIL

    En 1 minute regroupe tous les objets rouges que tu as autour de toi et fabrique un poisson : voici les réalisations des élèves de ce1 d'Emile Zola à Trélissac

    DEFI DU 1ER AVRILDEFI DU 1ER AVRILDEFI DU 1ER AVRILDEFI DU 1ER AVRILDEFI DU 1ER AVRIL


    2 commentaires
  • Le Printemps des Poètes célèbre LE COURAGE
     

    Un peu de poésie!



    Chaque jour, l’OCCE a fait parvenir un « courriel poétique » aux écoles.

    Chaque jour les élèves ont reçu en cadeau une illustration d'un artiste différent pour laquelle ils ont été invités à inventer un poème.

    Chaque jour, ils ont reçu un second cadeau :

    les poèmes de Carl Norac et de leurs camarades écrits à partir de l'illustration de la veille.

     

    Les poèmes des CE2-CM1 de Champcevinel

    A vous d'écrire votre poème !


    votre commentaire
  • Depuis son appartement, Alizée est sensible à la sécurité des gens qui travaillent au contact des autres.

     

    J'ai fait ces dessins parce que je pense que les forces de l'ordre, les caissiers et médecins devraient aussi avoir des masques et des gants pour les protéger car eux aussi sont en contact avec d'autres personnes.

    Alizée, CM1, Coopé André Boissère, Périgueux

    Des dessins pour des masques

    Des dessins pour des masques

    Des dessins pour des masques


    1 commentaire
  • Par les CPa de Maurice Albe, Périgueux
     


    votre commentaire
  • Par les CE2/CM1 de la coopé de Champcevinel.

     

    Les créations des CE2-CM1 de Champcevinel

     

    De l'art en pagaille ! Défi 1

    nous vous invitons à participer à

    « La grande lessive »

    https://www.lagrandelessive.net/participer/pistes-de-travail/

     

    sur le thème :

    FLEURIR ENSEMBLE

    Le 26 mars, le printemps commencera dans de nombreuses régions du monde.

      Les fleurs poussent dans les conditions les plus rudes et dans les lieux les plus inattendus.

      La fleur incarne l’espoir, l’amour, la fragilité, la fertilité, l’attention à l’autre… En ces temps de confinement, dialoguer par leur entremise revient à retrouver et apprécier des modalités de communication trop souvent oubliées.

    CONSIGNES :

    -Représenter des fleurs en dessin, peinture, photographie, collage ou par tout autre moyen sur un format A4,

    -Suspendre les réalisations sur un fil tendu au moyen de pinces à linge à un balcon, à une fenêtre, dans un jardin...

    -Photographier l'installation !

     

    • Voici une liste de mots pour faire « fleurir » votre imagination: éclore, s’épanouir, bourgeonner, boutonner, briller, croître, embellir, enjoliver, enrichir, grandir, imager, orner, parer, pigmenter, se développer, se former, se propager…

     

    Les créations des CE2-CM1 de Champcevinel

     


    1 commentaire
  • Un nouveau défi des CE1 de Trélissac: le portrait

     


    votre commentaire
  • Mais que peut-on faire lorsqu'on est confiné chez soi?

    Les élèves de CE1 d'Emile Zola à Trélissac se lancent des défis tous les jours.

     


    votre commentaire
  • Mais que peut-on faire lorsqu'on est confiné chez soi?

    Les élèves de CE1 d'Emile Zola à Trélissac se lancent des défis tous les jours.


    votre commentaire
  • Par la coopé de Limeyrat
     

    Le musée Vesunna

    Le musée Vesunna conserve les vestiges d’une domus, c’est-à-dire une riche maison romaine. Cette domus était habitée par différents personnages, de statuts différents.

    Caius Pompeius Silvinus 

    Caius Pompeius Silvinus est le propriétaire de la domus de Vesunna. À 40 ans, il est l’un des deux maires de Vesunna. Il est le pater familias (père de famille). Il a deux enfants : Caius Pompéius Lucius et  Pompéia Minor.  Sa femme s’appelle Iulia Prisca. Comme tout citoyen romain, il porte une toge et il a des esclaves, mais certains hommes  libres vivent également dans sa maison. 

    Chez les Romains, on est très croyant ! Caius Pompéius Silvinus doit prier tout les jours, sinon il sera puni. 

    Batiste, Mathieu, Quentin D 

     

    Visite à Vesunna

     

    Exposition « Pétrocores : chassez vos idées fixes »

    Les représentations sur les Gaulois ont beaucoup évolué.

    En 1830, on pensait que les Gaulois étaient des hommes tout juste sortis de la Préhistoire. Les chercheurs ont retrouvé des silex qui étaient, selon eux, aux Gaulois alors que c’était aux hommes préhistoriques. Donc ils pensaient que les Gaulois étaient des sauvages. Taillefer, un chercheur périgourdin, pensait qu’il y avait des Romains à Périgueux et qu’ils se sont battus contre les Pétrocores. 

    En 1930, Jacques Boucher de Pertes démontre que l’homme existait à une époque très ancienne. On découvre la Préhistoire : les pointes de silex qu’on a retrouvés appartenaient aux hommes préhistoriques et non aux Gaulois. Le « camp de César » eet en fait un camp gaulois.

    En 2019, on découvre que les Gaulois et les Romains se sont mélangés et sont devenus un seul peuple : les Gallo-Romains. On a également découvert un village gaulois très ancien dans le quartier Saint-Georges.

    Maxence, Andy, Mathis, Ethan

     

    Atelier archéologie

    L’archéologie comprend plusieurs métiers : l’archéozoologie, l’archéométallurgie et la céramologie.

    L’archéozoologie est l’étude scientifique sur les restes d’animaux de l’histoire. Les Gaulois mangeaient du chien, de la vache, du poisson, du lièvre, du cheval, mais ils ne mangeaient pas de sanglier. L’archéozoologue cherche à quel animal appartient chaque os et quelle partie du corps est concernée. 

    L’archéométallurgie, c’est l’étude des objets en métal. Des archéométallurgistes ont retrouvé une pièce, une fibule, des clous et des coulures de métal sur la colline d’Ecorneboeuf. La pièce vient de Paris. Elle a voyagé dans des portes-monnaies. La fibule et les coulures de métal viennent de la colline d’Ecorneboeuf. Quand on met le métal dans un moule, ça fond et des coulures peuvent tomber à côté du feu.

    La céramologie est l’étude sur les objets en terre cuite. On fait de la poterie avec laquelle on fabrique des amphores et des vases. La céramologie sert à découvrir quel était le contenu et quel était l’objet .

    Tom, Christopher, Jenna, Maïténa, Louis P

     

    Visite à Vesunna

    La maitresse de maison

    La maîtresse de maison s’appelle Iulia Prisca, c’est la femme du maire Silvinus. Elle s’occupe des enfants et du tissage. La vie d’une femme est difficile elle n’est pas citoyenne donc elle ne peut pas voter. Les femmes étaient une minorité à faire une carrière professionnelle, en général, elles ne choisissaient pas leur premier mari. C’était aussi très rare qu’elles aillent à l’école.

    Iulia a une esclave qui se nomme Aucina et qui s’occupe de la toilette de ses maitres.

    Chez les Romains, l’hygiène est importante : on se lavait avec de l’huile et un strigile qui servait à débarrasser la peau de l’huile utilisée pour laver le corps. Les femmes utilisaient des épingles à cheveux en os ou en métal, une aryballe (flacon qui sert à contenir des huiles parfumées), du parfum, du maquillage et une cuillère à fard qui servait à préparer le maquillage et d’autres produits de beauté.

    Louis V, Julie, Pénélope, Quentin S 

     

    Les enfants 

    Pompéia Minor  aime bien jouer à la poupée et à la dinette, elle a 6 ans. Elle ne va pas à l’école parce que c’est une fille et qu’elle est trop jeune. Elle est tout le temps surveillée par un garçon. 

    Son frère, Caius Pompeius  Lucius  a 12 ans. Il aime bien jouer aux billes avec des noix. Il a un maître, Saturninus, qui vient à domicile pour l’instruire. C’est un vieil homme. Il aime bien jouer aux dés après avoir fait apprendre au petit garçon.

    Lola, Elissa, Mélina 

     

    Les esclaves 

    Sattus est l’esclave chargé de faire la cuisine dans la maison de Silvinus. Son emploi du temps est dur. Il ne mange qu’une seule fois par jour.

    Caius Pompeius Priscus est le chef d’atelier de peinture. Cet esclave, au contraire de Sattus, a 3 noms et est bien habillé. Un jour, il a été affranchi par son maitre et a été adopté mais avant, le maître s’est posé une question : Est-ce qu’il le délivre ou est-ce qu’il le garde ? Caius Pompeius Silvinus a préféré l’affranchir car Priscus, même affranchi, doit donner un peu  d’argent qu’il gagné à son maître et il devient un membre de la famille donc, si son ancien maître lui demande de faire une peinture, il est obligé de la faire.

     

    Visite à Vesunna


    votre commentaire
  • Mais que peut-on faire lorsqu'on est confiné chez soi?

    Les élèves de CE1 d'Emile Zola à Trélissac se lancent des défis tous les jours.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Mais que peut-on faire lorsqu'on est confiné chez soi?

     

    Les élèves de CE1 d'Emile Zola à Trélissac se lancent des défis tous les jours.

    Voici le défi 1: faire son portrait sans crayon, ni peinture

     

    Défi 1 Charlie Noémie et Chloé

     


    votre commentaire
  • La femme et l'oiseau

     

    la dame pleine de tristesse

    est une ancienne princesse

    les feuilles la caressent

    et le moineau lui fait une promesse

    de revenirdans la forteresse.

    Arthur

     

    Une dame se repose sur un arbre,

    un oiseau rose comme le ciel.

    Lisandru

     

    Un oiseau rose comme un cœur d'amour sincère, se pose sur un arbre vert comme une tige de fleur. Une fille le regarde, elle devient amoureuse, elle a un tee-shirt comme des rayons de soleil.

    Noémie

     

    Elle aime dormir sur les arbres, elle a un oiseau rose comme animal de compagnie, le coucher de soleil fait parler les oiseaux. Noémie

     

    Le matin, tu as des oiseaux au coin des cheveux et tu rêves des garnds arbres comme les peupliers et le sapin. Naël

     

    Une grande femme posée sur un arbre comme sur un oreiller

    avec un oiseau rose comme le ciel dans la foret.

    Ilyess

     

    Ce1 Emile Zola Trélissac


    votre commentaire
  •  

     

    Illustration de N. NOVI

     

    Une grande fille pose la tête sur un arbre et un oiseau chante.

    Le ciel est rose.

    Léonor

     

    Je me réveille au coin de la forêt, la tête dans l'arbre pour que l'oiseau me dise quelque chose dans l'oreille. Chloé

     

     

    " Un ciel rouge comme du piment

       Une dame pleurant sur des arbres

       Un oiseau apportant un message

       Reprends des forces

       Mets toi debout"

    sévan

     

    Je fais partie du paysage,

    Dans l'arbre un voyage,

    Je n'aurais pas dû

    Faire quoi?

    Je ne sais pas.

    Lucie

     

    "Une femme beige se couche sur les arbres verts avec une pie grise.

    ça me fait penser à une femme désespérée"

    guillaume

     

    Les arbres laissent une petite couche noire comme le profond de l’océan.

    Cette image me fait penser à la peur.oceane

     

    ce1 emile zola trelissac

     


    votre commentaire
  • Conseil de coopérative dans la classe 3 (CM1/CM2) de Lanouaille, le 7 juillet 2017.

    Bilan téatroloupio en classe coopérative

     

    Emilien est président de séance et Célia donne le bâton de parole (N/B. Le bâton de parole est un enregistreur numérique, le débat est donc enregistré).

    Sont présents: 

    CM1: Quentin, Noah, Thibault, Mélissa, Léa, Olivier, Elisa et Célia

    CM2: Emmy, Clémence, Emilien, Kassandra, Alexis, Kevin, Adrien, Teo, Rayan

    Lydie (AVS), Sandrine (observatrice invitée), Alain (enseignant).

     

    • Alain, enseignant: A quoi ça sert le théâtre?

    • Olivier: Ca sert à exprimer notre  voix.

    • Elisa: Ca sert à parler en public.

    • Noah:  Ca sert à parler plus fort

    • Rayan: Ça sert à pas avoir peur du public.

    • Clémence: Ça sert à apprendre de nouvelles choses peut-être d'un nouveau pays.

    • Thibault: Ça sert à contrôler notre stress.

    • Lea: Ca sert à nous apprendre des nouvelles choses.

    • Kassandra: Ca sert à avoir la maîtrise de soi.

    • Celia: Ca nous exerce la voix et ça nous habitue à parler fort.

    • Sandrine, observatrice invitée: A quoi ça sert de parler fort?

    • Quentin: Que  public nous entende.

    • Emilien: Ca sert à ressentir des sentiments nouveaux.

    • Rayan:  Ca sert à ne pas avoir peur de monter sur scène.

    • Teo: Ça sert à s'exprimer.

     

    • Alain, enseignant: Je vais préciser ma question. En dehors de faire du théâtre sur une scène devant un public, à quoi d'autre ça peut bien servir de faire du théâtre à l'école.  Dans une école de comédiens, les comédiens apprennent à faire beaucoup de choses que vous avez dites. Mais dans une école, à quoi ça sert d'autre?

    • Kevin: Ca sert à développer sa mémoire.

    • Mélissa: Si on veut en faire plus tard, on saura qu'il faut parler fort et plein d'autres choses.

    • Célia: Ca nous ouvre aux autres et ça  nous fait découvrir qui nous sommes vraiment. 

    • Adrien: ça nous oblige à parler fort en public.

    • Alain, enseignant: je voudrais avoir votre  avis sur ce que vient de dire Célia, c'est-à-dire ça nous ouvre aux autres et ça nous permet de nous connaître vraiment. Est-ce que vous êtes d'accord avec ce que dit Célia ou pas d'accord, ou est-ce que vous vous comprenez pas ce qu'elle veut dire par là, ou est-ce que vous comprenez autrement? Qu'est-ce que vous en pensez ?

    • Kevin: En fait, je comprends pas trop ce que tu as dit parce que moi ça ne sert pas à savoir qui je suis vraiment.

    • Clémence: J'ai un peu compris: on sait qui on est en faisant du théâtre parce qu'on n’est pas comme d'habitude quand on fait du théâtre. 

    • Célia: Ça nous ouvre aux autres parce qu'on fait des choses avec des gens des fois qu'on connait pas. 

    • Emmy: Ca nous montre de quoi on est capable.

    • Alain, enseignant: Et alors de quoi on devient capable?

    • Célia: On est capable de parler parce que des fois on est timide.

    • Emilien: Le théâtre ça sert quand tu es timide. Après, tu es beaucoup moins timide, tu parles aux gens.

    • Kassandra: Le théâtre, ça sert à ne pas avoir peur de communiquer avec les gens.

    • Alain, enseignant:  Et à quoi ça sert de communiquer avec les gens?

    • Emmy: Avec le théâtre, ça va être moins difficile de travailler la mémoire, de connaître des gens, de montrer ce qu'on peut faire, d’être libre, de donner l'envie de faire aux autres. Ca nous apprend des choses: d'apprendre à parler plus fort et le théâtre, ça sert tout au long de notre vie pour avoir une façon de parler aux personnes. Le théâtre, c’est important.

    • Alain, enseignant: Qui est d'accord avec ce que vient de dire Emmy? Tout le monde est d'accord.

    • Rayan: Le théâtre, ça va nous servir toute notre vie quand on sera patron, etc.. ça va servir à parler plus fort, de ne pas être timide devant ses employés.

    • Elisa: A montrer aux parents ce qu'on peut faire.

    • Noah: Mais à quoi ça sert de faire du théâtre pour montrer de quoi on est capable aux parents?

    • Rayan: Ca va servir à montrer à nos parents ce qu'on sait faire et  à montrer à nos parents nos difficultés.

    • Teo: A quoi ça sert le théâtre? Ca sert à s'exprimer. Par exemple, si tu es timide, tu pourras crier tout parce que, au théâtre, tu dois parler fort et des fois crier si  tu veux un personnage énervé.

    • Alain, enseignant: Alors une autre petite question: On fait un atelier théâtre, on bouge, on parle, On danse. Mais est-ce que le théâtre, ça peut servir au reste du travail dans l'école? Dans les autres matières: le français et les maths l’histoire-géo, les sciences…. Et à quoi?

    • Emmy: Au théâtre, il faut réfléchir comme les mathématiques. Il faut parler fort au  théâtre comme quand on lit.

    • Emilien:  Le théâtre, ça sert aussi à ... comme en maths, ne pas être timide quand tu dois aller écrire une opération au tableau. 

    • Rayan:  Le théâtre, ça va servir à l'école...  pour aller au tableau avec le maître, parler à  tous les élèves etc.

    • Sandrine, observatrice invitée: C'est Téo qui a parlé de jouer un personnage qui était énervé. Je me demandais ce que ça pouvait apporter de jouer un personnage. Jouer différents sentiments, qu'est-ce que ça peut faire?

    • Elisa: On pourrait être comme ça quand on sera plus grand.

    • Rayan: Ca va servir aux autres pour réfléchir pour voir si on est énervé triste, etc..

    • Kassandra: Les sentiments,  ça sert à s’exprimer.

    • Rayan: Le théâtre, peut servir à tout le monde, tout le monde peut en faire, il n’y a pas de différence.

    • Celia: La confiance en soi.

    • Thibault: Ca sert à nous faire grandir.

    • Clémence: Ca sert à connaître de nouveaux livres.

    • Rayan: Le théâtre sert à faire réfléchir les enfants quand ils voient les pièces de théâtre.

    • Elisa: A jouer du théâtre et des percussions.

    • Clémence: A monter sur une scène peut-être pour la première fois.

    • Kassandra: Le théâtre, ça sert à écouter et aussi à s'entraider, .

    • Kevin: Le théâtre, c'est un peu du travail collectif.

    • Rayan: Le théâtre, ça va servir à tout le monde, que ça soit les hommes blancs ou les hommes à la peau sombres. On est tous à égalité.

    • Emmy: Comment inventer un jeu, par exemple, on peut faire le chaton mais bon ça s'appelle du théâtre aussi.

    • Alexis: J’aime jouer la comédie, quand c'est du texte drôle. 

    • Elisa: Je veux continuer à jouer du théâtre.

    • Président: Qui est d'accord avec Elisa? 15 d'accord et 2 abstentions. 

     

    Fin






    votre commentaire
  • Voici des images de la rencontre Bricolacoop 2017

    LES IMAGES

     

    Bricolacoop 2017​_


    votre commentaire
  • Mars 2017 
     





    Janvier - Février 2017 

     


    Nous utilisons le compost pour la terre du jardin. Malheureusement nous n'avons pas obtenu une grosse quantité. Nous avons nettoyé autour de jardin. 

    Décembre 2016
       

     
    Octobre 2016
     
                     
    Le jardin est pratiquement terminé. On va bientôt y rajouter du compost et du fumier. 
     
     
    Novembre 2016
         
        
      
    Le nettoyage du jardin continue. Il fait bon parfois même il fait chaud. On récolte les légumes et on les donne à Bernadette. 
                 
    Nous ramassons les noix qui sont tombées des noyers à côté de la cantine. Nous les mangerons quand elles auront séché.Les abeilles sont encore actives et les frelons asiatiques ont disparu.   
         
    Novembre  2016
              
                   
    Octobre 2016

    Septembre 2016                                     
         

    votre commentaire
  • Tous les jeudis, de 9h à 10h, la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Lanouaille va au gymnase pour faire du judo. Après eux, les CP/CE1/CE2 viennent et prennent leur place. Après, ce sont les sixièmes qui ont une séance à leur tour.

     

    M. Lopez, leur professeur de judo, leur prête un kimono et une ceinture blanche. Le kimono est la tenue pour faire du judo. C’est un costume traditionnel qui existe au Japon. Le kimono comprend une veste et un pantalon en coton blanc, ainsi qu’une ceinture qui sert à tenir la veste fermée et montre à quel niveau on est arrivé. Un débutant est ceinture blanche et le professeur ceinture noire.

     

    Le but du judo est de faire tomber son partenaire ou de l’immobiliser au sol.

    Au début, les judokas s’échauffent en faisant des roulades, des courses, des sauts, des mouvements de bras,....

    Après, le professeur demande aux élèves s’ils se rappellent les prises qu’il leur a enseignées la fois précédente. Puis il montre d’autres prises qu’il faut retenir.

     

    Les élèves ont appris des immobilisations comme “Yoko shio gatame” (la prise du crabe, yoko = côté, gatame = immobilisation).

     

    Ils ont aussi appris à projeter leur partenaire avec “ippon seoe nage”, “tai otoshi”, “o goshi”.

     

     

    Après, les élèves font des combats où les filles peuvent se battre avec les garçons…. Pour commencer un combat, d’abord on se salue et l’arbitre dit: “hajime!” (commencez) et quand le combat est fini: “mate” (arrêtez). Et on se salue à la fin.

     

     

    Au début et à la fin du cours, il faut saluer.

    Les judokas se mettent en ligne, s’agenouillent. Celui du bout dit: “ré!” et tout le monde s’incline devant le professeur qui fait pareil. Puis, tout le monde se relève et salue debout. On salue aussi le tatamis (le tapis) en entrant et en sortant par respect pour Jigoro Kano, le créateur du judo. 

     

    CM de Lanouaille


    votre commentaire
  • Nous, les CM1/CM2, avons fait un carré pour la biodiversité. Le carré mesure 4m de longueur. Le carré sert à protéger des insectes et les plantes pour les observer.

    -Il ne faut pas tondre à l'intérieur du carré.

    -Il ne faut pas rentrer à l'intérieur.

     

     

     

    Animaux repérés en début d'année:

    oeufs blancs (sans doute des œufs d' escargots), fourmis noires, fourmis rouges, vers de terre, pucerons, une araignée, des mouches, une abeille, une coccinelle, des moucherons, fourmis volantes (?), un perce-oreille, une sauterelle, une punaise, une chenille.

     

     

    Plantes repérées en début d'année:

    des pissenlits, une pâquerette, fraisier (?) , un champignon (marron à lamelles), racines d'arbres, lierre, mousse, herbe , trèfle

     

    Clémence et Gabrielle

     
     
    CM de Lanouaille

    votre commentaire